4.200 MALLETTES PEDAGOGIQUES POUR LES ENSEIGNANTS
Elles ont été produites par TV5 Monde, et offertes à 4.200 écoles en Tunisie par l’Institut français . Ces mallettes, modules scolaires d’apprentissage du français, permettent d’accompagner la transition numérique en offrant aux enseignants un contenu visuel pour leur enseignement. Cela permet à la fois une remise à niveau de l’enseignement du français, et un accès aux nouvelles méthodes et technologies.
BEAUSITE A PERDU SA BEAUTE
La jolie place de Beausite, à Mutuelleville, harmonieusement répartie autour d’espaces verts, émaillées de maisons à l’architecture homogène des années 60/70, a perdu, au fil du temps, toute élégance, et toute beauté. Au cœur de cette place jadis pleine de charme, où les jeunes se réunissaient pour bavarder, les enfants pour jouer, les vieux messieurs pour échanger des nouvelles, une triste ruine ne cesse de se dégrader. Abandonnée depuis plus de deux décennies, elle croule sous les immondices, attire ivrognes, animaux errants, et autres nuisances.
Les habitants, bien sûr, se sont plaints, ont signé des pétitions, protesté auprès de qui de droit. Ils ont demandé le respect dû à tout quartier supposé résidentiel, ne fût-ce qu’au niveau de l’hygiène et de la sécurité. Une loi existe pour résoudre ce genre de problèmes. Il ne s’agit que de l’appliquer.
A ce jour, rien n’y a fait, et les édiles sont depuis longtemps aux abonnés absents.
RASCAL OU LA VALORISATION DES DECHETS
L’artiste Thomas Egoumenides a réuni autour de lui six jeunes gens de la Médina, dans le cadre d’une résidence artistique de l’Art Rue. Il s’agit pour eux de travailler sur la valorisation et le design des déchets.
« L’objectif étant d’agir sur la matière déchet avant l’étape de recyclage. Profiter de cette matière, de ses qualités existantes et la modifier au minimum tout en la valorisant. Le but est de rester dans une démarche simple et poétique qui témoigne de l’histoire des matériaux et objets rebut».
C’est sûr qu’après avoir visité cette exposition, vous regarderez autrement vos poubelles.
GABES PERSISTE ET SIGNE
Gabès Cinéma Fen prépare, avec optimisme, sa session 2021 Elle est prévue pour le mois de mars prochain, fidèle à sa vocation de rendez- vous annuel pour le cinéma, les arts vidéo et la réalité virtuelle.
Films d’auteurs arabes et indépendants, vidéos d’artistes contemporains, tunisiens et internationaux, débats, échanges, master classes et réflexion constituent l’ADN de ce festival pas comme les autres qui annonce sa troisième édition.
L’appel à participation est lancé.
DES/CONFINES
L’émission de notre collègue et amie Maya Ksouri «Des/Confinés», a repris pour le plus grand plaisir de ceux qui respectent le bon journalisme.
Contre vents et marées, elle en sera bientôt à sa dixième édition, faisant se succéder les choix pertinents et les interviews de haute volée. Dans le même esprit et de même qualité, l’émission de Amel Smaoui : «Dari Darek» qui va au plus intime des sujets abordés.
Le bon journalisme existe et …il est féminin.